Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, juillet-août 2015

Au moment d’aborder la pause estivale, à l’heure des bilans et des projets, nous pouvons nous féliciter du dynamisme de Bagneux. Dans les écoles, les associations, les structures culturelles et sportives de la ville, des habitants de tous âges, de toutes origines et de toutes conditions s’emploient toute l’année à être davantage que des consommateurs : des citoyens. Je lis. Tu joues. Il/Elle/On plante. Nous créons. Vous résistez. Ils vivent.

Les tribunes politiques usent et (parfois) abusent de formules comme le « vivre-ensemble » ou « les valeurs démocratiques » sans définir précisément ce qu’elles recouvrent. Tentons quelques pistes de réflexion : le vivre-ensemble passe par le faire-ensemble. La coopération. La mise en œuvre de projets collectifs dont le jardin partagé et l’habitat participatif sont des exemples inspirants. Les « valeurs démocratiques », elles, ne se décrètent pas. Elles se pratiquent. Elles ne s’enseignent pas lors d’un cours magistral. Elle ne se transmettent pas lors de cérémonies où l’on se contenterait de remplacer la liturgie religieuse par une liturgie républicaine. Elles apparaissent lors d’échanges, de discussions et à l’occasion de conflits qui permettent à chacun d’exprimer ce qu’il est.

Un exercice démocratique pour les vacances ? Demandez-vous comment la COP21 programmée à l’automne pourra s’accompagner d’un véritable élan citoyen pour l’environnement. Parlez-en à vos amis, à vos voisins et à vois commerçants. Rendez-vous à la rentrée !

Ludovic Fresse
Conseiller municipal délégué