Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Info, septembre 2015

Ces quelques semaines de congés scolaires  ont permis aux enfants et parents de se retrouver et de passer de bons moments ensemble. Dans la continuité il paraît  essentiel d'aborder la place de l'éducation en cette rentrée de septembre et notamment, de ce qui est complémentaire à l'école, à travers les temps d'activités  périscolaires (TAP). Tout d'abord, force est de constater que notre société  s'est installée, à la fois dans des formes de rejets (chômage, précarité...), mais aussi dans des pressions de plus en plus fortes sur les salariés  (performances, rentabilité, profits...). La famille dans ce contexte est le plus souvent malmenée et déstabilisée, et dans ce "toujours plus" la place de l'enfant doit régulièrement nous interroger. Les TAP devraient faire partie de la réponse en termes d'accueil et d'éducation  !
Ce dispositif d'état sur des temps très courts permet-il à  l'enfant de vivre de réels  moments de loisirs éducatifs ?
Ces prestations (sportives, artistiques...) sur un temps extrêmement court, pratiquées à  l'envie, 2 fois par semaine peuvent éventuellement sensibiliser à ces activités. L'objectif est relativement modeste. Prenons en exemple une sensibilisation à  l'environnement qui est peu abordée, cela demanderait une continuité dans le temps des périodes de découvertes, d'expérimentations et de restitutions collectives, par cycles...
A entendre parents et enseignants, on déplore encore un certain absentéisme chez les animateurs et un manque d'assiduité des enfants, malgré la gratuité de ces activités à Bagneux.
En conclusion, l'absence de pérennisation des dotations de l'état pour les villes et l'ensemble de ces difficultés éducatives ne peuvent que nous faire constater la fragilité de ce dispositif, très perfectible.
Bonne rentrée à tous.

Jean-Louis Pinard