Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, juin 2015

Un territoire urbanisé devient une ville par la dynamique des cultures, proches ou lointaines, qui s'y mêlent et s'y partagent. C'est ainsi, depuis que l'Humanité a fait de la Culture l'une de ses caractéristiques principales et vitales.

Et Bagneux est bien une Ville, riche de toutes ses cultures, d'ici ou d'ailleurs, portées par de très nombreuses associations.

Le Plus Petit Cirque du Monde plonge ses racines dans l'une de ces associations d'éducation populaire qui un jour est née dans un quartier, pour promouvoir les activités du cirque, ou circassiennes, comme l'on dit, qui développent l'agilité et la liberté mentales et la santé physique. Tout en alliant la dimension artistique du cirque moderne (sans ces animaux trop souvent maltraités), discipline, certes, mais joyeuse et accessible à toutes et à tous, comme une vraie discipline d'éducation de soi et d'ouverture aux autres. La plante a poussé au cœur de la ville - c'est une forme de biodiversité aussi !- le PPCM aujourd'hui se voit de loin avec ce chapiteau, œuvre architecturale remarquable, qui signale sa notoriété, bien au-delà de la ville.

Et puis il y a aussi, en ville, les cultures que l'on trouve dans les jardins partagés... les cultures du sol...qui font se délier les langues et les sourires et les gestes communs au dessus de la terre cultivée.
Et la richesse culturelle des jardiniers venus du monde entier. Il n'y a pas de lieux où l'on croise le plus naturellement toutes les générations, qui partagent les graines, les légumes, les fruits, les savoir-faire, les recettes et les dégustations, et les histoires d'ici, et d'ailleurs....

Etrange, ce mot « culture » symbole de notre nourriture physique et spirituelle...

Maire-Adjointe