Bienvenue sur le site Europe Ecologie Les Verts de Bagneux
   
Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, décembre 2015


Nous avons donc appris, à Paris, en cette soirée du vendredi 13 novembre 2015, qu’il suffisait d’être libre et vivant, d’aimer librement la musique qu’on aime, de boire librement à la terrasse d’un café, pour que cela nous condamne à mort, pour peu que nous nous retrouvions face à un humain touché par la plus grave des pathologies de l’esprit, la plus grave des maladies mentales. Celle qui nie la dignité de la vie d’autrui et la sienne propre au nom de … ? Mais de quoi, de qui donc ? Certainement pas de Dieu et dans n’importe quelle religion ! Au nom d’une folie sans nom.

Aujourd’hui c’est l’islam qui est sali par ces fous de cruauté. Mais toutes les religions sont passées par des moments terribles où l’on tue au nom de Dieu… Et cette folie destructrice et cruelle, au-delà des mots, a su aussi se cacher dans les replis de belles théories libératrices du peuple… C’est toujours la même folie de mort !

Ensemble refondons nos débats, nos solidarités. Ensemble, sachons vouloir La Paix.

Comment ? « Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude. Qu’elle renforce ainsi notre détermination à prendre soin de toute vie, de toute pensée libre, de toute ébauche de solidarité, de toute joie possible. Prendre soin de la vie et de l’humain, avec une infinie tendresse et une obstination sans faille, est, aujourd’hui, la condition de toute espérance. Sachons qu’un seul sourire échangé, un seul geste d’apaisement, aussi minime soit-il, peut encore, contre tous les fatalismes, contribuer à nous sauver de la barbarie… »
Extrait d’un texte du pédagogue Philippe Meirieu, publié sur sa page Facebook.

Pascale Méker
Adjointe au maire
Groupe Europe Ecologie-Les Verts