Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des Verts parue dans Bagneux Infos, février 2010


Le 12 janvier, à Paris, une jeune actrice et auteure franco-algérienne échappait à l’agression de plusieurs hommes, alors qu’elle se rendait au théâtre pour y jouer sa pièce : « A mon âge, je me cache encore pour fumer ».
Rahyana admet que son oeuvre féministe puisse gêner certains hommes. Est-ce une raison pour l’asperger d’un liquide inflammable ? Dans quel monde vivons-nous ! Prenons garde de ne jamais stigmatiser une population, mais de toujours pouvoir crier sans tabou, notre indignation contre la violence des hommes envers les femmes, car les hommes violents sont issus de toutes religions, toutes cultures, toutes origines, toutes classes sociales !
Et parmi toutes les violences, celles faites aux femmes, innombrables, témoignent particulièrement de notre incapacité « ordinaire » à maîtriser la violence de notre espèce envers autrui, dès qu’il présente la moindre faiblesse !
Pourtant en ce début du XXIe siècle, il est plus que temps de considérer que le respect de la vie doit être la pierre angulaire de toute organisation sociale. C’est le principe fondateur qui permettra à l’humanité de subsister sur notre planète. En ce sens, le combat pour le droit des femmes porte l’espoir de l’Humanité.

Cette année, pour célébrer les 100 ans de la Journée internationale de la femme, le collectif des associations de femmes de Bagneux, constitué en juin 2009, animera, le 13 mars *, un après-midi de fête, d’expositions et de débats, sur le thème « Les femmes bougent dans le monde ».
Ces femmes ont créé ce collectif pour, ensemble, faire entendre une seule voix. Quel beau symbole pour ce centenaire !
En 2010, il est grand temps que le monde bouge pour les femmes !

Pascale Méker
Conseillère municipale déléguée
Groupe Les Verts

* salle Léo Ferré,