Tribune des élu.es du groupe EELV et Citoyen.nes dans Bagneux infos, février 2022

La préservation de la qualité de notre environnement (eaux, air, sols, bruits…) a des effets bénéfiques directs sur notre santé. Selon l’OMS 15% des décès en France sont liés à des facteurs environnementaux. L’importance du lien entre santé et environnement nous pousse à envisager de manière transversale écologie et santé humaine.
L’action que nous menons à Bagneux, avec la majorité, s’inscrit dans cette volonté d’améliorer le bien être de tous et de préserver un cadre de vie soutenable et souhaitable  ( arrêté Anti Glyphosate, instauration de la ZFE, permis de végétaliser…). Nous devons poursuivre cet élan, en augmentant la part du Bio dans nos cantines, en réduisant la place des voitures au profit des piétons et cyclistes, en augmentant nos espaces verts.
Mais nous devons aussi veiller à ne pas nuire aux générations futures, en prenant soin d’intégrer les préceptes d’un urbanisme favorable à la santé pour notre commune. Une ville qui fait sienne les notions de marchabilité, de mixité fonctionnelle et sociale, de mixité résidentielle des habitats, à échelle humaine, de réduction des impacts écologiques, d’éco-services et d’éco-technologies, de circuits courts et de productions locales.

Patrick Duru
Maire-Adjoint