Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, mai 2014


Les associations, en France en général et à Bagneux en particulier, constituent un élément fondamental de notre démocratie. D'abord parce qu'elles se font l'écho de l'action politique et permettent de vitaliser le territoire à travers des actions et des résultats concrets. Elles expriment des valeurs et des objectifs parfois contradictoires, comme par exemple solidarité ouverte et communautarisme, ou encore consommation et décroissance. En plaçant ces contradictions au coeur du débat public, que ce soit à l'échelle locale ou nationale, elles contribuent à l'évolution collective et au dynamisme démocratique.
Ensuite, elles participent activement à l'économie de la ville et du pays, tout en étant porteuses de sens et en favorisant la cohésion sociale. C'est ainsi que des associations engagées dans le domaine de l'économie solidaire offrent des alternatives à l'économie spéculative. De même, ce sont souvent des associations qui, en leur qualité de force de proposition et d'innovation, développent actuellement les outils de la transition écologique (AMAP, jardins partagés, ressourceries...).
Enfin, le tissu associatif est un facteur de socialisation dans la mesure où il permet à de nombreux citoyens, quel que soit leur âge et quelle que soit leur origine, de trouver leur place dans une société de plus en plus marquée par le rejet et l'exclusion.
Les associations sont donc les instruments incontournables du progrès social et écologique, ainsi que les garantes de l'égalité citoyenne.

Jean-Louis Pinard
Conseiller municipal
Groupe Europe Ecologie Les Verts