Au niveau local, les « ressourceries » nous permettent de donner aux objets une seconde vie, au lieu de les gâcher en les jetant.
Dans une ressourcerie, tout le monde s'y retrouve : vélo, vêtements, meubles relookés, etc., à des prix défiant toute concurrence !
Subventionnée par la Région, Sud de Seine entame une étude de faisabilité d'une ressourcerie sur son territoire ; c'est un projet ancien qui aboutit enfin - sous forme de faisabilité pour le moment - dans le cadre du budget de notre programme de prévention des déchets, soutenu par l'ADEME.
Nous souhaitons que cela débouche sur des contacts constructifs avec des porteurs potentiels du projet, issus des quatre villes de ce bassin de population qui demeurera, quelque soit le périmètre institutionnel de notre futur territoire ; avec la mise en place de synergies entre associations, et pourquoi pas aussi avec des acteurs publics ( A Paris, l"'Interloque" est une alliée précieuse de la propreté urbaine).
Nous recherchons surtout une réponse pertinente quant au lieu : un seul ou plusieurs, comme cela se fait dans les zones très urbanisées.
On sait aujourd'hui qu'une ressourcerie n'est pas sale...elles animent les lieux où elles s'implantent, permettent d'assécher les dépôts sauvages, et bien des acteurs du logement locatif social en Ile de France seraient prêts à proposer des locaux à un projet solide.