Conseil municipal du 7 février 2012. Cet accord cadre - qui reprend le schéma territorial de la Vallée Scientifique de la Bièvre (VSB) - est proposé à l'approbation du conseil. Madame la députée-maire rappelle que cela n'est pas obligatoire.. Nous la remercions de cette attitude ouverte et responsable, et nous sommes renforcés dans l'idée que l'Etat, lui, en la matière n'est vraiment pas démocrate...

Ce schéma développement territorial de la VSB, travail collégial de 18 communes et 4 intercommunalités marque une intension profonde d’influer de l’intérieur sur la philosophie portée par la loi du Grand Paris. Qui du point de vue du DD ne propose pas de réelle vision d’avenir, ni en terme social (concurrence entre les territoires plutot que péréquation) ou environnemental.

L’intensification urbaine – en petite couronne – n’est pas incompatible, bien au contraire avec un développement qui prenne en compte les grands enjeux sociaux et écologiques de demain, qui obligeront notre société à passer du mode de la consommation qui touche tous les domaines, rapports sociaux ou rapports avec la nature que nous ne pouvons plus « consommer" impunément sans atteindre à des équilibres profonds de notre civilisation, au mode de la coopération, ce qui instaure aussi un rapport nouveau avec notre environnement. L’esprit de coopération, lui, insuffle une révolution de conscience, qui pousse naturellement vers le respect d’autrui et de l’environnement.
Vivre mieux ensemble, plutôt que de gérer nos rapports en fonction de la loi du profit.

Mais la loi du Grand Paris ne rassure guère sur l’intensification qu’elle propose. Surtout après que l’on ait entendu Nicolas Sarkozy proposer un surcos global de 30% pour les droits à construire sur tout le territoire.

L’accord cadre qui sera signé demain à Bagneux est le début d’un travail avec l’état qui devra conduire à l’automne 2013 à la signature du contrat de développement teritorial avec l’état .
Espérons qu’il soit fructeux et que l’état qui le signera ne sera plus tout à fait le même.

Voir ici, le lendemain, l'intervention du groupe EELV en conseil communautaire sur le m^me sujet (certains points sont plus développés).