Tribune des élus Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, septembre 2011

« Il faut cultiver notre jardin »
Voltaire, « Candide ».

Un mot au sujet d’un ensemble de bâtiments inauguré cet été, « Green Square ». Certain/es d’entre vous ont remarqué que les alentours de ces bâtiments qui devaient être verts comme leur nom l’indique, ne le sont pas du tout ! Sècheresse du printemps ? L’équipe de promotion a promis de remédier à cela et qu’à l’automne Green Square méritera son nom. A suivre donc avec attention. Bonne chance à ces espaces destinés au PME-PMI, dont le tissu économique local a tant besoin.
Notre ville change et nous sommes nombreux à suivre ce mouvement avec espoir et volonté à condition que notre environnement soit valorisé et respecté. Qu’il ne soit pas sacrifié au profit d’une densification du tissu urbain, faite sans assez de réflexion. Dans les interstices de la ville, il y a de la place pour la nature ! C’est un « plus » évident, pour notre confort à toutes et à tous. Car en ce début de XXI ème siècle, nous ne pouvons plus disposer de la nature, sans aucune limite, comme si la ressource était inépuisable. Mais c’est une chance de mieux vivre naturellement ensemble en échangeant autour d’un jardin potager au pied d’un immeuble, ou autour d’un composteur collectif, ou bien encore dans un parc, en accompagnant le regard des enfants qui découvrent la nature dans leur ville.
Lancez le mouvement, occupez la ville, plantez les recoins, jardinez ici et là, au pied de votre immeuble quelques légumes et fleurs, protégez les ensemble, en parlant à vos voisins. Ces gestes modestes peuvent changer beaucoup de choses, faire naître le dialogue entre les jeunes et les moins jeunes et les citoyens de tous les horizons. A chacune et à chacun sa recette de jardinage venue du monde entier

Conseillère municipale déléguée