Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans le programme de" Hop !" , festival citoyen du 2 avril au 18 juin 2011 ( avril 2011).
Ce document est également l'occasion de faire le bilan à mi-mandat de la municipalité. Et dans ce cadre, les partis politiques ont une tribune, ce qui est à remarquer et va bien dans le sens de la qualité de la vie démocratique. Bien évidemment, en ce qui concerne EELV, parti de "la majorité", cette tribune, se veut "collective" : ce n'était pas le lieu pour souligner ce qui ne va pas, où ce qui pourrait aller mieux ! Nous reviendrons sur le bilan de notre groupe, dans un contexte plus "autonome".

Ce petit encadré vient interrompre une lecture qui vous donnera toutes les preuves que la municipalité depuis 2008 n'est pas restée immobile. Tout le monde s'accorde à le dire : Bagneux bouge !
Le développement durable, qui est, avec l'éducation et la jeunesse, pour la deuxième année consécutive, l'un des deux axes prioritaires du budget, marque les actions municipales. Avec par exemple, dans le domaine de la restauration collective, une initiative audacieuse en faveur d'aliments bio provenant de circuits courts.

Cependant, pour notre futur éco-quartier - mais nous ne sommes qu'au début du projet - il est encore difficile d'envisager une ville avec moins de voitures, plus de place pour la nature en ville – indispensable - des projets immobiliers autogérés pour une population diverse qui ne soit pas écrémée par le surcoût du foncier, et surtout des éco-constructions « positives ». Et si nous avons l'opportunité de pouvoir utiliser à l'avenir la géothermie pour tout Bagneux, il n'empêche qu'il faudra diversifier les énergies renouvelables et isoler nos constructions, car les anciens immeubles ne pourront pas tous en bénéficier.

La mutation écologique de notre société est nécessaire à court terme.
Mais l'écologie n'est pas un « plus » que l'on ajouterait aux méthodes traditionnelles de gouvernance. C'est une prise de conscience qui doit avancer peu à peu – mais vite - une volonté qui touche tous les domaines : respecter simplement un arbre, se poser la question de savoir si la Métropole parisienne a vocation à grandir indéfiniment au profit d'une province qui devrait continuer à se dépeupler, jouer la carte de l'économie sociale et solidaire au niveau local, etc.
Ces sujets vous intéressent ? Venez participer aux débats de notre cité. Venez aux ateliers de la Maison du projet. Nous avons besoin de vous !

Conseillère municipale déléguée