Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, mai 2015

La mobilisation des habitants de la Pierre-Plate, soutenue par la municipalité sous l'impulsion du Maire a permis à ce quartier d'être reconnu comme prioritaire par l'Etat. Pourtant cela n'était pas gagné, mais de rencontres en rencontres, d'arguments en arguments dont la pétition, la ténacité et l'évidence ont fini par l'emporter. Pour une part notre société tend, à travers notamment son urbanisme, à cloisonner les classes sociales et par là, à accentuer les inégalités territoriales. La ville de Bagneux est à l'inverse de ce positionnement et a su convaincre l'Etat de son incontournable participation au nom de la mixité sociale pour ce quartier. C'est ainsi, en deuxième phase, et dès maintenant, que l'ensemble des habitants du quartier nord vont pouvoir s'investir, s'approprier la rénovation de leur quartier en visant la meilleure cohérence possible au sein du projet d'écoquartier qui concerne maintenant la Pierre-Plate et l'éco-ZAC Victor-Hugo. Réaliser un projet urbain durable de haute qualité, intégrant l'ensemble des habitants directement concernés est un gage d'intégration citoyenne et écologique qui donne toute son identité à notre ville de Bagneux.
Il est nécessaire que ces chantiers gigantesques puissent entrainer le moins de désagréments possibles pour l'environnement et donc pour les habitants. Nous souhaitons que ces habitants soient associés et donc organisés pour y veiller. Il est indispensable qu'une charte tripartite (habitants/ville/chantier) puisse être signée dans ce sens.

Jean-Louis Pinard
Conseiller municipal