Tribune des élu.es EELV et citoyen.nes dans Bagneux Infos, octobre 2023

Les mois de l’été ont été les plus chauds jamais connus par l’humanité.
Encore une fois la planète a subi une profusion d'événements climatiques extrêmes ; incendies, tempêtes, déluges… António Guterres, secrétaire général de l’ONU, s’alarmait « Le changement climatique est là. Il est terrifiant. Et c’est juste le début ».
L’implosion de notre climat va nécessiter des changements radicaux pour tous. Nous devons nous y préparer. Le Groupe EELV a ainsi porté le projet du Conseil Local de la Transition Écologique (CLTE) pour avoir un lieu de partage et d’échange pour envisager des scénarios et orienter les choix pour notre ville.
C’est aussi conscients de l’urgence que nous avons demandé un moratoire sur les nouveaux projets immobiliers pour sortir de notre course effrénée vers le toujours plus de béton et ne pas grever encore plus l’avenir de notre commune et sa capacité de résilience.
Nous devons sortir de notre état « d’ébriété » de société de surabondance pour entrer dans une sobriété où chacun pourra avoir sa place. Cela nécessitera de la mise en commun, de la co-construction et de l’écoute.
Venez nous retrouver le 15 novembre à 20H30 pour un temps d’échange (infos sur : eelv-bagneux.fr ou housni_f@yahoo.fr)

Patrick Duru
Maire-Adjoint