Bagneux, solidaire aussi avec la planète !
Vous trouverez sur le site eelv.fr , le mode d'emploi de ce congrès décentralisé du 29 mai 2011, qui véritablement va fonder notre mouvement après une période transitoire et pour une nouvelle période qui verra dans un an la possibilité d'améliorer encore notre fonctionnement.

Pour animer les congrès, traditionnellement des motions d'orientations politiques portées par des listes, qui souhaitent se présenter aux différentes instances de direction du mouvement sont présentées et débattues. Avant le congrès, les motions et les équipes se rencontrent, travaillent à la création de textes communs et d'équipes communes, si possible, à présenter aux votants, le jour du congrès. Le scrutin proportionnel, selon les suffrages réalisés, permet aux idées et aux personnes d'être mixées selon les différentes orientations.

Il est primordial que les débats soient articulés autour d'idées et de souhaits d'avenir différents, mais autrefois, ces motions divulguées aux militants par maill, par affinités de pensée, par hasard aussi, et sans explication sur les enjeux, ont longtemps conduit à des pratiques trop peu transparentes, pour de nouveaux militants peu avertis sur les pratiques politiques.

Aujourd'hui, la transparence a gagné des points. Vous trouverez sur le site eelv.fr, sur une seule page la liste de toutes les motions et des personnes qui les animent (sauf pour une motion, et j'avoue que je ne peux moi-même l'expliquer ?)

Vous n'êtes pas obligé de "signer" un texte. Chaque militant pourra voter le jour du congrès décentralisé dans sa région, pour une motion, pour une équipe.
En signant, simplement, vous vous engagez à porter publiquement cette motion d'orientation.

Attention, cependant, un texte peut cacher en son sein, des orientations qui ne sont pas forcément "écrites noir sur blanc", mais comprises seulement dans un cercle restreint, mieux informé. Là, de grands progrès sont à faire. Dans cette période de transition, si l'on peut déplorer, encore ce manque de transparence et d'informations, nous savons néanmoins que nous sommes fermement engagés vers plus de démocratie.
N'hésitez pas à vous informer : discutez, posez des questions, si cela vous intéresse.

A l'avenir, les équipes qui portent les motions devraient se dissoudre une fois le congrès passé. C'est du moins, à ce jour, le souhait de la majorité des militants, afin que ne se forment pas d'écuries de cooptation.

Vous pouvez aussi venir participer ce week end aux débats sur les motions - toutes les motions -, engagés par l'équipe soutenant la candidature de Cécile Duflot et Philippe Meirieu (motion Maintenant)

C'est une tentative absolument nécessaire pour ouvrir le débat sur l'avenir du mouvement au plus grand nombre de militants.
Vous pouvez ne pas être convaincu par cette équipe et venir
tout de même !


Invitation à un Week-end national

Samedi 16 et Dimanche 17 Avril 2011
à partir de 10h
à Paris
Le Comptoir Général
80, Quai de Jemmapes 75010 Paris
Métro : République

http://maintenant-eelv.fr/?p=150

Moi-même, je participerai, car j'ai des questions à poser, des points à travailler sur les statuts, etc.
Car dans mon engagement politique, il y a un désir de clarification des pratiques démocratiques, au sein du mouvement, mais également dans tous les cercles où je suis amenée à travailler ou à intervenir.
Avec deux pôles importants à bien clarifier, à bien faire respecter ; deux points qui participent très fortement la garantie de la bonne tenue de tout débat et de toute décision :

1/ le cercle du niveau d'information : il doit être équivalent pour tous les participants
2/ le cercle de la décision : il doit être clairement énoncé.

De quoi parle-t-on ? Sur quoi me demande-t-on mon avis ? Quel est mon pouvoir de décision ?Comment s'articule-t-il avec d'autres cercles de décision ? Où se positionne-t-il ? En amont, en aval de telle ou telle décision ?

En répondant à ces questions, en informant clairement sur ces sujets, ce qui demande un vrai travail, on peut commencer à construire le socle des cercles démocratiques.

Et je considère, que la vie du mouvement doit être le meilleur lieu pour les militants de se former aux exigences démocratiques. Une des exigences de l'écologie politique est l'exemplarité des élus, simplement, avec leurs qualités et leurs défauts, bien humains, ce "putain de facteur humain" comme le disent certains de mes amis, mais avec le maximum de garantie d'honnêteté, y compris intellectuelle.
Beau programme !

PM, 14 avril 2011