Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, mars 2011


Prendre en compte les errements budgétaires, les effets d’annonce non suivi d’effets, les voltes-faces et les coupes radicales d’un gouvernement aux abois ne facilite pas l’élaboration d’une feuille de route raisonnable pour atteindre les objectifs fixés de notre mandat. C’est donc dans un travail laborieux, rigoureux mais passionnant que se sont investis ensembles : élu(e)s, cadres et services, pour définir un budget responsable qui réponde aux attentes comme aux besoins des Balnéolais.
C’est un budget clair, lucide, décidé et maitrisé qui a été présenté et voté au Conseil municipal.
Le développement durable en reste, à juste titre, une des priorités politiques.
La récente projection du film « Illégal », et les échanges avec des acteurs de la défense des Sans-papiers qui ont suivis, ont souligné la nécessité d’une véritable révolution sociale pour échapper aux mécanismes autodestructeurs de surexploitation qui régissent nos sociétés.
Car le constat est amer sur les paramètres régissant le phénomène des Sans-papiers:
• Sur le plan économique : la cascade de sous-traitants, véritable délocalisation socio-économique pénalise la valeur ajoutée du travail, dégrade la qualité de la production et génère un tiers monde local ;
• sur le plan social : la ségrégation, la désignation à la vindicte populaire et la répression maintiennent une population corvéable et exploitable à merci ;
• sur le plan international les stratégies commerciales intrusives des groupes industriels et agro-alimentaire ruinent les économies locales et fabriquent les réfugiés économiques.
Ces futurs Sans-papiers viendront à leur tour nourrir ce libéralisme prédateur qui broie les populations, dénature les vies, dévore les ressources et détruit la planète.
Oui une nouvelle politique reste à inventer qui sache, enfin, conjuguer société équitable et économie viable avec environnement vivable.
Le développement durable en est le laboratoire de recherche.

J.M. Besson
Maire-adjoint
Groupe Europe Ecologie Les Verts