Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, novembre 2012


Vers une Ville durable
L’évolution notable de la politique d’aménagement de notre ville fait la preuve, si cela était encore nécessaire, de l’apport opérationnel de l’écologie politique. En effet depuis la transformation, sous l’impulsion des Verts (à l’époque), de la ZAC Victor Hugo en projet d’écoquartier c’est toute l’approche urbanistique qui a évoluée dans notre commune.
A travers cet « éco-projet », un cahier de prescriptions écologiques a été élaboré en concertation avec les habitants. Il restera le document originel d’une véritable « éco-conception » de l’aménagement de notre territoire. La réhabilitation de la Pierre-Plate s’inscrit d’ores et déjà dans le même esprit. Enfin des critères patrimoniaux, paysagers et environnementaux sont inclus dans une future « Charte des promoteurs ».
Un bond quantitatif et qualitatif des constructions conjuguant qualité architecturale et d’usage, répondant à des normes dont les performances thermiques devront encore s’améliorer (RT 2020), caractérise l’ensemble des programmes immobiliers en cours et à venir. Le développement de la géothermie vient renforcer cette volonté de maîtrise énergétique.
En retenant notre candidature pour nous accompagner dans une Approche Environnementale de l’Urbanisme, l’ADEME a validé tant la pertinence de cette politique d’aménagement durable que les premières réalisations mises en œuvre. Ce partenariat va renforcer l’apport de compétences et le portage financier pour l’analyse des projets d’aménagement de la Ville.
Les notions de densification soutenable ; de diversification des habitats et de mixité fonctionnelle des bâtiments ; de transports de proximité intra-urbains ; d’implication des entreprises locales et de renouvellement du tissu économique devront être au centre de ces futurs programmes d’aménagement.

J.M. Besson
Maire-adjoint
Groupe Europe Ecologie Les Verts