Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, février 2012

Dans sa conception comme dans son projet de réalisation, notre futur « Ecoquartier Victor Hugo » incarne les objectifs d’un développement durable pour notre Ville.
Economie : le Pôle de transports en commun, la création d’un secteur d’activités économiques, commerciales, éducatives et culturelles, la construction de résidences et de bâtiments publics de qualité vont générer opportunités d’emplois, renouvellement de la population et augmentation du niveau moyen des revenus par habitants.
Social : la promotion d’une véritable mixité sociale dans un aménagement urbain apaisé et une architecture maitrisée renouvelle le concept de vivre ensemble. L’extension du Projet à la réhabilitation du quartier de la Pierre-Plate illustre la volonté de favoriser une société non excluante où chacun trouve sa juste place dans un même territoire.
Environnement : constructions « basse consommation » et utilisation des énergies renouvelables ; création d’espaces verts publics et gestion des eaux pluviales ; circulations douces, présence et stationnement raisonnés de l’automobile ; la mise en place d’un « Cahier de prescriptions environnementales » garantit un nouveau quartier limitant les nuisances dans sa mise en œuvre, mais aussi l’impact écologique de son fonctionnement final.
Démocratie participative : l’évolution de la conception de ce projet vers une véritable co-élaboration avec les Balnéolais préfigure la nouvelle « Gouvernance citoyenne » que nous souhaitons pour notre Ville.
Ce travail collectif qui réunit élu(e)s, partenaires institutionnels, promoteurs, aménageurs, architectes, bureaux d’étude et population pour construire du mieux vivre ensemble, symbolise bien la dynamique de changement de notre Ville.
Mais tout en construisant cet avenir meilleur nous devons rester attentifs au quotidien que va entrainer pour les habitants cette mutation d’une dizaine d’années.

J.M. Besson
Maire-adjoint