Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, juin 2014


La réforme des rythmes scolaires a été soutenue par Europe Écologie Les Verts, à l'échelon local comme à l'échelon national, à condition qu'elle s'accompagne d'un projet éducatif de qualité pour le temps périscolaire. Si la question des moyens est importante dans ce domaine, la réussite de la réforme passe également par les conditions de sa mise en place et par l'importance accordée à la concertation entre les différents acteurs : animateurs, enseignants, parents d'élèves, etc.

À Bagneux, le temps de préparation a été un temps de dialogue permettant une co-construction du projet. Il est important que les activités scolaires et périscolaires contribuent, de façon complémentaire, au développement des enfants, ainsi qu'à leur construction en tant qu'individus et en tant que citoyens. Dans ce contexte, le temps consacré aux activités périscolaires ne se limitera pas à un temps de garderie, où il ne s'agirait que d'occuper les enfants. Il donnera lieu à des découvertes et à des expérimentations grâce auxquelles ils acquerront des connaissances, mais aussi des compétences.

Les équipes d'animations pourront compter, dans le cadre d'activités artistiques et sportives, sur les ressources de la ville et sur les infrastructures existantes. Nous formulons, pour notre part, le souhait que les questions environnementales soient elles aussi intégrées au programme du temps périscolaire, et que les activités de découvertes évoquées plus haut permettent une découverte de la richesse naturelle de la ville et à une sensibilisation renforcée à l'éco-citoyenneté !

Ludovic Fresse

Conseiller municipal délégué
Groupe Europe Ecologie les Verts