Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, novembre 2013


L’espace public de la ville est le premier espace que l’on rencontre en sortant de chez soi. Le premier contact avec le monde social. Le premier air qu’on respire… Et en ce sens il est primordial ! La qualité de vie, la liberté, le regard et le soin que l’on souhaite porter aux uns et aux autres, à nous qui vivons ensemble à l’intérieur de l’espace urbain, s’y lisent très clairement. Certes cet espace est le fruit d’une construction collective, résultat de l’assemblage et de la multiplicité de nos vies, mais il est aussi l’expression des valeurs qu’une ville souhaite porter.
Ainsi, même si cela demande des investissements importants, il est totalement indispensable que cet espace soit accessible aux personnes handicapées, qui doivent pouvoir y vivre et s’y déplacer le plus librement possible au quotidien.
Depuis 2005, la loi qui nous oblige à rendre l'espace public « accessible », a mis en lumière toute la violence qu’il y a, à ne pas pouvoir circuler librement, pour un certain nombre de personnes. Une violence de plus faite aux personnes handicapées, comme sans s’en apercevoir...
Plus la ville sera fluide, plus la ville sera ouverte et attentive à toutes et à tous, plus elle sera « belle. » Bagneux investit clairement et volontairement dans ce domaine. Il reste beaucoup à faire.
Cependant, plein de solutions peuvent se mettre en place assez facilement. Quelquefois, il suffit d’un peu d’attention en amont des projets : créer les bons réflexes. Ainsi, une restauratrice me montrait, il y a peu, avec fierté, sa porte accessible même en fauteuil…Une longueur de terrasse bien calculée, pour un pan incliné accessible, et le tour est joué…

Pascale Méker
Conseillère municipale déléguée
Groupe Europe Ecologie Les Verts