Tribune des Verts parue dans Bagneux Infos, mai 2010

Au-delà de la politique cruellement destructrice du gouvernement, nous sommes face à une crise de civilisation globale. La nouveauté, dans cette crise planétaire et systémique, est que chacune et chacun, à son échelle, peut agir ; et que la possibilité d’interaction de toutes ces initiatives – vraie marque de notre temps - peut changer la société.
Dans ce monde qui ne valorise l’individu que dans le sens du « chacun pour soi », valorisons certes la personne humaine, mais pour son versant solidaire et responsable. L’utopie d’hier est devenue aujourd’hui le pragmatisme nécessaire pour construire l’avenir, source également de mieux être au niveau individuel, pour le « lien » qu’il procure.

Les actions du plan de territoire et de développement durable de la communauté d’agglomération Sud de Seine mises en place, selon 5 axes* dans chacune des 4 communes dès 2010, concernent tous les domaines de notre vie, individuelle et collective : subvention allouée à l’achat d’un vélo électrique ; actions soutenant une filière d’entreprises « responsables » des services à la personne, avec à la clef des emplois dignes et non l’exploitation de salariés sous couvert d’une rentabilité cynique via le filon d’une demande forte ; création d’une « trame verte » (continuité biologique dans le tissu urbain pour que les espèces animales puissent se déplacer), etc. Ce plan pose les jalons d’un développement solidaire. N’est durable que ce qui engendre la solidarité.

Comme l’annonce Coline Serreau dans le titre de son film « Solutions locales pour un désordre global » (à voir absolument !), les actions locales mises en réseau finiront par « métamorphoser » notre société.

*Voir pages 21-25

Conseillère municipale déléguée