Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élus Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, mai 2011


De par l’ampleur de son développement, l’impact de la société humaine sur la nature est inévitable. Il ne devrait pas être excessif, il devient aujourd’hui démesuré. Les conséquences environnementales et sanitaires, mais aussi économiques et sociales sont déjà difficilement gérables actuellement. Elles deviendront inassumables pour les générations futures.
L’écologie politique est issue de ce constat. C’est une réflexion et une recherche de solutions afin de maitriser le développement prédateur de nos sociétés pour les ressources naturelles comme pour ses populations. Le développement durable en est l’outil d’application.
L’aménagement de notre espace urbain, c’est-à-dire de notre territoire de vie, en incarne particulièrement les enjeux. L’élaboration d’un écoquartier nous focalise sur les objectifs, les outils et les actions à mettre en œuvre. C‘est dire l’importance des projets en cours à Bagneux.
Favoriser le positionnement économique de notre ville, diversifier et équilibrer le tissu social, protéger l’identité de notre territoire et sa qualité de vie, réduire notre impact environnemental et fabriquer du mieux vivre pour toutes les composantes de sa population : voici les objectifs atteignables d’une politique de développement durable pour notre ville. La situation planétaire comme la détérioration de notre société n’autorise plus à tergiverser avec ses engagements qui concernent chacun(e). Au-delà du brouhaha électoral qui s’annonce, ce sont les promesses tenues et les résultats obtenus qui feront la différence.

J.M. Besson
Maire-Adjoint
Groupe Europe Ecologie Les Verts.