Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Info, février 2016

Depuis le 1er janvier, Bagneux fait partie de la Métropole du Grand Paris, un vaste territoire qui compte environ 7 millions d'habitants. Dès cette année, cette nouvelle institution aura des compétences en matière de protection de l'environnement et de développement économique. Ses ambitions sont diverses.

Nous soutenons celle qui consistent à réduire les inégalités entre les territoires, en coordonnant notamment les politiques relatives au logement social : une ville comme Bagneux gagnerait en mixité si toutes les villes de la métropole se montraient solidaires dans une égale mesure !

En revanche, nous émettons des réserves à l'égard de celles qui consistent à améliorer en priorité la compétitivité internationale du Grand Paris. Certes, la politique locale doit tenir compte de l'attractivité des territoires, et ce dans l'intérêt des habitants. Cependant, dans le cas de la Métropole, le risque est clairement de s'inscrire dans une logique où Paris et ses alentours deviendraient une sorte de Los-Angeles-sur-Seine, une mégalopole concentrant l'activité économique au détriment des zones périphériques, une cité invivable qui aurait pour seule vocation de pouvoir se mesurer à Londres ou Shanghai, dans le contexte d'une mondialisation où les pays et les villes sont en concurrence permanente. Cette logique, qui change les villes en entreprises (sans pour autant créer de l'emploi local et de la richesse locale ! ) et les élus en managers, s'accommode trop souvent d'une dégradation des conditions sociales et environnementales. Nous ne saurions l'accepter.

Ludovic Fresse
Conseiller municipal délégué