Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, décembre 2012


Noël est devenue depuis bien longtemps une fête profane, qui célèbre, par l'échange de cadeaux et le symbole du don, l'importance des liens humains et du lien social,. Et c'est surtout la fête des enfants, avec le Saint Nicolas de la tradition devenu le Père Noël au XIX eme siècle...
Mais c'est d'abord la fête de la solidarité, de l'entraide. Le fait même d'avoir à partager est déjà un plaisir, une richesse. Recevoir sa famille, ses amis, ajouter une place pour une personne seule ce soir là, et c'est la fête !
Noël, c'est aussi l'époque, où la révolte contre la misère se réveille fort au fond du coeur.
En 2012, 200 millions d'enfants travaillent dans le monde...En France la pauvreté touche plus de 8 millions de personnes (revenu mensuel inférieur à 900 €).
Quand on offre un cadeau, on offre aussi le travail de celles et ceux qui l'ont fabriqué ! En offrant des cadeaux équitables, pas forcément français, on agit pour le respect du travail dans le monde entier. C'est un engagement efficace pour le travail, ici en France, autant que le choix du franco-français...Noël est l'occasion d'être consom'acteur et de peser sur la société. Sur internet, ou près de chez soi (circuits courts, artisanat, entreprises coopératives et solidaires), on trouve, avec un peu d'attention et d'imagination...
Et ce ne sont pas forcément les cadeaux plus chers qui font le plus plaisir... La tyrannie des marques et d'un certain commerce, tout au service du capitalisme financier, corrompt l'esprit authentique de Noël.
La trêve de Noël, n'est pas la trêve de l'indignation. Continuons d'agir pour la dignité des humains et de la planète, seule patrie de nos enfants.
Très bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année

Pascale Méker
Conseillère municipale déléguée
Groupe Europe Ecologie Les Verts