Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, juin 2016


Être senior à Bagneux c'est, enfin dans la plupart des cas, aspirer à vivre dans un environnement plus serein, avoir la possibilité d'accéder à des services d'accompagnement en cas de besoins, mieux connaître son entourage, lier de nombreuses relations si importantes pour éviter un sentiment d'isolement.
Pour répondre à ces aspirations les services municipaux mettent en place des actions à la fois solidaires et dynamiques.
Solidaires pour répondre aux situations les plus diverses en prenant en compte les niveaux de vie de chacun. Pour le sociologue Pierre Bourdieu il faut relativiser le concept de "catégorie d'âges " en considérant que cette notion cache bien souvent des réalités très différentes entre personnes du même âge mais de milieux aussi très différents.

Globalement la population vieillit. Nous retrouvons à Bagneux la tendance nationale où la part des 60 ans est ainsi passée de 16% dans les années 1950 à plus de 24% aujourd'hui. Pour la première fois, en 2014, les seniors sont aussi nombreux que les moins de 20 ans. Cette corrélation entre seniors et jeunes est aujourd'hui un enjeu majeur pour permettre ce « vivre ensemble » si précieux pour Bagneux.
Cet enjeu doit-être bien perçu par les services municipaux qui se veulent dynamiques à travers l'ensemble des actions qui existent et qu'ils mettent en place. Ainsi le Conseil des anciens, qui est proposé, est un beau projet car celui-ci peut donner l'occasion de relier - par la transmission des plus anciens aux jeunes - le vécu, l'histoire humaine, l'expérience des seniors, au présent et au devenir de notre ville.

Jean-Louis Pinard
Conseiller municipal
Groupe Europe Ecologie-Les Verts






Recherche

Abonnez-vous
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



Partager ce site