Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, décembre 2014

La création de Paris Métropole doit permettre plus de solidarité entre les territoires : faire que des villes qui ont moins de 25 % de logements sociaux en réalisent – par construction ou mutation (rachats, conventions ?) - pour que d'autres qui en ont trop (au delà de 50%), puissent sortir d'une spirale qui emprisonne les populations les plus fragiles dans leurs difficultés. La solidarité passe forcément par le mélange équilibré, dans les mêmes rues, dans les mêmes immeubles, de familles de niveau de vie différent.

Le pari de la Métropole est donc que toute la petite couronne soit accessible à tous les budgets. Et ce n'est pas encore gagné....

Paris Métropole, pour Bagneux, c'est aussi en 2019 et 2020 l'arrivée des métros, lignes 4 et 15. Un atout qui doit créer des activités économiques et attirer de nouveaux habitants sur un territoire qui fait tout pour limiter la spéculation immobilière autour des stations, et sur l'ensemble de la ville. Une chance aussi pour la population actuelle qui vivra demain dans une ville plus riche, sans en être chassée par la flambée des prix.

Mais que sera donc une métropole durable dans les 50 ans à venir ? Certainement pas une immense ville sans fin, trop dense et polluée !
Bagneux a de l'avance !
Son modèle de « densité » actuel, son cadre de vie « aéré » qui peut encore offrir à ses habitants, des espaces verts, des espaces pour la nature et pour une agriculture urbaine qui nourrissent aussi les liens humains, ne demande qu'à être pérennisé pour être un exemple de l'aménagement urbain « durable ».

C'est bien Bagneux qui est en avance, si elle résiste à la domination de cette Métropole-pieuvre qui devra savoir décélérer et trouver des zones de respiration, sous peine d'être invivable dans les décennies à venir.

Bon Noël !

Maire-adjointe