Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, septembre 2012

10 ans pour transformer l’alternative politique étriquée et désespérante d’avril 2002, droite chiraquienne ou lepéniste, en une majorité de gauche qui gère la quasi-totalité des pouvoirs politiques de notre pays. 10 ans de trop quand on en constate les impacts négatifs sur les structures et sur les valeurs de notre société : économie atone et appareil productif inadapté, services publics démembrés et corps fonctionnaires dévalorisés, sentiment d’appartenance citoyenne en déliquescence et désintégration du lien social, réduction des libertés et stagnation de l’évolution des mœurs, prise en compte contrainte et minimaliste des enjeux environnementaux comme de leurs répercussions sur la santé et l’avenir des populations.
Ce changement radical de majorité politique est plein d’espoirs, il faut les tenir. Car chacun a noté comment le désabusement politique nourrit et amplifie les discours et comportements les plus extrémistes.
De même le nouveau poids des écologistes au sein du Gouvernement, du Sénat et de l’Assemblée doit marquer une influence concrète des politiques gouvernementales comme nous avons su le faire au niveau local. Car s’il apparait si laborieux de faire de la politique autrement, il reste toujours possible de l’exercer correctement. Le désistement exemplaire de notre maire au second tour des législatives en a été une belle, même si difficile, illustration.
Il est impératif de tout mettre en œuvre pour sortir du cercle : travailler +, pour gagner +, pour consommer +,… pour gâcher + ! Tandis que les ressources s’épuisent, les risques climatiques et technologiques s’amplifient, les conditions de vie se dégradent, les tensions sociales s’exacerbent, les conflits se succèdent. Notre société peut évoluer maintenant vers un modèle de développement soutenable qui rééquilibre les inégalités économiques, les injustices sociales, les aberrations environnementales. Cet objectif doit mobiliser toutes les Gauches sans exception car c’est notre avenir qui en dépend.

J.M. Besson
Maire-adjoint