Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, octobre 2016

Parmi nos préoccupations actuelles la pollution sous toutes ses formes prend une place de plus en plus importante car elle influe considérablement sur la santé et notre porte monnaie ( son traitement, maladies...).
Cette pollution est liée directement à nos modes de consommation et à nos besoins, en particulier, à nos différents modes de chauffages. Électricité (nucléaire en France), gaz, fuel, ou charbon etc. ont un impact sur notre environnement car générateur de CO2 responsables de l'effet de serre - ou pour le nucléaire de déchets dangereux pendant des millénaires - et non renouvelables (y compris pour le nucléaire).

De plus en plus de familles n'arrivent pas à payer leurs factures énergétiques.La ville prenant en compte ces situations s'est tournée vers la géothermie, une technologie qui permet, en grande partie de résoudre, à termes, ces différents enjeux : protection de l'environnement et moindres coûts assurés pour les 25 ans avenir et plus. Par ailleurs, la ville en choisissant cette énergie participe au développement d'entreprises innovantes qui créent de l'emploi en se tournant vers la maîtrise technologique des énergies renouvelables (vent, soleil, lumière, eau, géothermie profonde)

A Bagneux, cette ressource est doublement durable puisque qu'elle respecte la réserve de biodiversité pédagogique située en bordure de la centrale. La friche et la haie ancienne – indispensables à la survie du lieu - ont été totalement protégées pendant les travaux, et une renaturation de la zone touchée par les forages a été engagée à la fin du chantier

Notre groupe ne peut que s'en réjouir car nos villes sont directement touchées par cette nécessité absolue de mieux respirer et de limiter le réchauffement climatique . Et de protéger la nature en ville !

Jean-Louis Pinard
Conseiller municipal