Tribune des élus Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, décembre 2010

Mardi 16 novembre, le Forum de l'emploi, faisait plaisir à voir, avec un public jeune et nombreux. La Mission locale Archimède, coorganisatrice, est le type même de service public indispensable à notre ville, car le taux de chômage des jeunes - 25% à Bagneux - touche une population très éloignée de l'emploi.
Archimède a suivi 1000 jeunes en 2010, et Pôle emploi ne fait état que de 341 inscrits* dans cette catégorie, au troisième trimestre. Sans l'action de la mission, beaucoup de jeunes seraient totalement coupés d'un quelconque accompagnement.

Dans ce contexte, l'économie sociale et solidaire – fer de lance de l'insertion professionnelle, doit aussi s'emparer du gisement d'emplois – non délocalisables – que représentent « les services à la personne » (depuis le maintien des personnes âgées à domicile, jusqu'aux services informatiques à distance, en passant par l'audit d'éco-habitat, etc.)

Il faut occuper le terrain ! Avant que l'économie libérale et prédatrice ne s'engouffre définitivement dans ce créneau pour en dévoyer la nature associative.
Car rien n'empêche des associations réellement inscrites dans l'éthique de l'économie sociale et solidaire de se monter, pour ensuite se transformer en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, selon le principe « une personne une voix ». Chèque Déjeuner, entre autres, en est un bon exemple.

Par ailleurs, cela permettrait aux structures éthiques mais centralisées, comme les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), aux budgets asséchés par l'État, de créer des partenariats de qualité autour de services rendus à la population.

Jeunes salariés et entrepreneurs, unissez vos talents pour « résister » et créer localement une nouvelle économie respectueuse de l'humain !

Bonnes fêtes à toutes et à tous.

* (source: la DIRECTE)

Conseillère municipale déléguée
Groupe Europe Ecologie Les Verts.