Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, juin 2013


A Bagneux, si l’action en faveur du logement est mise en avant, les actions en faveur du développement économique, qui sont nombreuses, ne bénéficient pas de la même lumière. Et pourtant !
Sur notre territoire, le service Développement économique de Sud de Seine, notre communauté d'agglomérations (Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff) a beaucoup travaillé, et Marie-Hélène Amiable, a pris une très grande part à son impulsion : travail en direction des grandes entreprises, mais aussi en direction des petites et très petites entreprises.*
La recherche, la formation et le retour à l'emploi, en particulier des jeunes, sont aussi traités de façon très attentive : Espace insertion, Plan local pour l’insertion et l’emploi, E2C (Ecole de la deuxième chance) dont l'antenne pour le sud du 92, s’est ouverte à Bagneux fin 2012. Soigner la question de l’emploi, dynamise aussi le développement économique.
Dans ce tableau volontaire, il ne faut pas oublier la capacité, pour une municipalité, de susciter sur son territoire, une Economie Sociale et Solidaire capable de créer une « bonne croissance », celle des activités économiques au service du bien commun, créatrice d'emplois locaux, de lien social et de bénéfices sociaux. Une ESS qui puisse vivre et se développer en équilibre budgétaire.
Au niveau local, c'est possible ! Il y a là, l'interstice pour s’échapper du modèle économique dominant « en crise », marqué par la logique d’exploitation et d’exclusion financière.
Dans ce type d’innovations, l'exemple des monnaies complémentaires fonctionne bien. Comme le « sol-violette » créé à Toulouse. Ces monnaies ont une valeur réelle, indexée sur l’Euro. Elles ont pour mission d’encourager et de pérenniser les échanges, dans un cercle local et vertueux.

Pascale Méker
Conseillère municipale déléguée
Groupe Europe Ecologie Les verts

* www.suddeseine.fr, rubriques Développement économique et Emploi