Bagneux, solidaire aussi avec la planète !
Prononcé par Jean-Marc Besson, au nom des Verts

Madame la Députée-Maire,
Monsieur le Conseiller Général
Cher-e-s collègues,
Mesdames et messieurs,


La présentation du budget que nous devons voter ce soir est d’une clarté remarquable. Cette précision, cet effort de pédagogie, est un apport important au débat démocratique, et nous tenions à le souligner. Il s’accompagne, comme prévu, d’un document rendant compte de l’avancement des engagements de la majorité municipale.

Il est bien conforme aux orientations budgétaires présentées ici même, lors du dernier conseil municipal, dans sa priorité donnée aux actions concernant la jeunesse et l’éducation. C’est aussi un budget qui, malgré la situation de crise dans laquelle entre notre pays, malgré les incertitudes que fait peser le gouvernement sur l’avenir des finances locales, est un budget qui sait investir.
Nous remarquons que le produit des 3% d’augmentation des taxes locales sera justement consacré à l’autofinancement. Ce qui nous rappelle que cette augmentation, cet effort conséquent demandé aux balnéolais, n’est pas destiné à supporter un quelconque glissement des dépenses de fonctionnement des services de la ville.

Nous souhaitons que dans les mois à venir, les économies d’énergie soient encore plus fortement recherchées, même si nous prenons en compte d’ores et déjà, des économies d’eau budgétées, et l’investissement prévu dans l’éclairage public en vue de poursuivre la réduction des consommations.
Des économies de carburant également, et une réduction des émissions de CO2, avec aujourd’hui une flotte conséquente de véhicules roulant au GNV.
Nous remarquons aussi les économies budgétées de papier et de frais postaux,
Cependant trop peu de place est encore faite au développement des énergies renouvelables.
Trop peu de place encore, à l’application des normes thermiques les plus performantes dans nos constructions neuves ou anciennes, même si nous notons la poursuite des renouvellements des huisseries dans les écoles (avec d’ailleurs déjà des réductions conséquentes de consommation) et la construction HQE du C.S.C la Fontaine Gueffier .
Quid de la récupération des eaux de pluies sur les bâtiments, neufs et anciens ? Quid du recours à l’énergie solaire ? Toutes ces pistes commencent tout juste à être défrichées à Bagneux.

Mais revenons à la jeunesse.
L’introduction des aliments bio dans les repas scolaires, bien que les tarifs de la restauration ne soient pas augmentés, est poursuivie et doit devenir plus fréquente. Nous apprécions, à sa juste valeur, cet effort qui est budgété à hauteur de 35 000 €, il faut maintenant le mettre en œuvre de la manière la plus rationnelle et pérenne possible.

La mise en place d’un système « Pédibus » pour permettre aux enfants de se rendre à pied et de manière sécurisée à l’école doit être - on peut le dire - le premier pas pour réduire le trafic automobile superflu et rationnaliser les déplacements urbains.
Toujours en ce qui concerne la santé des enfants, une étude concernant le transfert des activités du centre de loisirs de Champlain sur Bagneux, dans la perspective de sa fermeture est en cours. Nous disons : vite ! Ne tardons pas à offrir un espace de loisirs plus sain et moins couteux à nos enfants.

En ce qui concerne la vie citoyenne, la démocratie participative, indissociable du développement durable, s’enrichit dans la diversité des actions, mais aussi dans le degré d’implication des participants dans la gouvernance de notre ville : budget participatif de nos quartiers ou conseil du développement durable de Sud de Seine. La mise en place de ce conseil va prochainement aboutir à des recommandations stratégiques qui ouvriront des pistes de développement innovantes et proches des citoyens,
Enfin, l’arrivée d’un chargé de « mission développement » durable va permettre d’élaborer l’éco-quartier de la ZAC Victor Hugo en recherchant des financements auprès du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, de la Région et de la Caisse des Dépôts et consignation, avec en point de mire l’arrivée de transports en commun performants : ligne 4 et Orbival.

Madame la Députée-maire, le groupe des Verts vote ce budget, comme le premier budget qui concrétise clairement les engagements de la majorité municipale auprès des Balnéolais, pris, il y a maintenant tout juste un an.
Et vous l’aurez compris, devant les urgences économiques, sociales et environnementales qui se conjuguent, il nous parait nécessaire d’intensifier nos efforts afin de placer le développement durable véritablement au cœur de notre politique locale.

Je vous remercie.