Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des Verts parue dans Bagneux Infos, juillet-août 2010


Notre municipalité a été élue sur un programme respectant un équilibre de 50% de logements sociaux pour 50% de logements privés. Avec le retour des logements Icade, dans le patrimoine social, en Ile de France et bien sûr dans notre ville - ce qui est une bonne nouvelle - la proportion de constructions de logements privés devra augmenter en conséquence. Car l’exigence de mixité sociale est le gage d’une ville solidaire.
Avec l’arrivée du métro à horizon 2017, notre ville va se densifier. Une chance, pour construire résolument autrement : bâtiments à basse consommation, ou positives, mêlant activités commerciales ou bureaux, équipements publics et logements, reliés par des circulations douces, conçus en lien avec toute la ville, tel devra être l’éco quartier autour du métro. La proximité et le nombre des transports en commun, métro et bus, permettront de diminuer l’usage des voitures.
Un éco quartier est aussi un projet de mixité et de lien social qui se construit en concertation avec ses habitants. Par exemple, autour des jardins familiaux et solidaires.
Enfin, construire autrement, c’est aussi inventer la place de la nature en ville. Une trame verte n’est pas seulement une promenade, ce sont aussi des continuités végétales et naturelles, protégées au cœur de l’habitat, un cheminement pour les oiseaux et les insectes qui permettent à la biodiversité de se maintenir en ville. 70% des espèces connues ont disparu depuis 100 ans engendrant des déséquilibres, qui si l’on n’y prend pas garde, seront irrémédiables et mettront l’espèce humaine en danger. La diminution des abeilles, sans lesquelles bon nombre de plantes qui nous sont indispensables ne peuvent se reproduire, est déjà préoccupante.

Bel été à vous. Ecoutez et observez la nature, autour de vous, même en ville…


Pascale Méker
Conseillère municipale déléguée
Groupe Les Verts