Tribune des Verts parue dans Bagneux Infos, mars 2009

Alors que le gouvernement supprimait, sans concertation, la carte scolaire pour les collèges et lycées, nous, parents et élus, avons dû nous pencher sur la question pour l'école élémentaire en raison d’une nouvelle configuration de notre ville.

La question de la fuite scolaire et de la mixité sociale ont été au cœur de la problématique. Le secteur scolaire Marcel Cachin est revenu à chaque fois au centre du questionnement. Nous ne voulons pas abandonner des secteurs de notre ville sans avoir tout mis en œuvre pour les valoriser. Marcel Cachin se situe à une certaine distance de la ZAC Blanchard, facilitons lui son accès en créant, par exemple, un Pédibus  pour l’élémentaire. Qu’est ce qu’un Pédibus  ? C’est aller à l’école à pied et en groupe, un ramassage scolaire organisé par des parents d'élèves bénévoles, suivant un itinéraire précis, une alternative à la dépose systématique des enfants en voiture à l'école.
La démarche Pédibus  a des atouts, elle permet de :
- sécuriser les abords des écoles et les cheminements piétonniers en diminuant le nombre de voitures aux entrées et sorties de classes,
- protéger la santé et l’environnement en diminuant l’exposition des enfants et des parents aux gaz d’échappement nocifs,
- apprendre aux enfants à se déplacer autrement sur des distances moyennes, permettant ainsi de pratiquer une activité physique quotidienne.
Mais pour l’école maternelle, le Pédibus â n’est pas la solution appropriée. Un transport collectif ou un covoiturage organisé répondraient mieux aux déplacements des plus petits.

Retroussons nos manches pour qu’il puisse y avoir dans nos écoles de la mixité sociale, facilitons en l’accès pour éviter la fuite scolaire.

Claudyne René-Corail
Conseillère Municipale