Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

a


Bleu comme une orange (Norman Spinrad)
de Norman Spinrad

Roman

Editions « J’ai Lu », 7299

Ce ne sont pas les effets littéraires qu’il faudra chercher dans ce roman de Norman Spinrad, Plutôt l’efficacité du style polar. Mais les ingrédients de cette aventure d’écolo-fiction sont de première classe. Nous sommes dans un Paris au climat tropical où il ne fait pas bon se baigner dans une Seine peuplée d’alligators. Cependant les couchers de soleils sont magnifiques illuminants les murs de bougainvillées et autres fleurs exotiques qui ruissellent le long des murs des Quais. Et le ballet des gondoles de Venise, des bateaux à aubes du Mississipi, des vapeurs du Bosphore, des "felouks" du Delta du Nil est tellement exotique ! On pourrait finir par oublier le drame de la disparition de leurs lieux d’origines, tous submergés par la montée des eaux due au réchauffement climatique.
Mais c’est la nuit, quand la « Reine de la Seine », reconstitution « Disney » des « riverboats » du Mississippi, s’élance majestueusement avec ses cheminées holographiques que la magie baroco-exotique opère à fond. Mais si ce navire n’est pas un repaire de pirate, il appartient à la « Guilde des Mauvais Garçons » qui en ont fait un must mondain mais aussi un outil d’espionnage des plus sophistiqués.
Quand la « Grande Puissance Bleue » qui produit les machines à contrôler le climat organise un congrès pour peut-être présenter un système de modélisation climatique parfait, Monique Calhoun, valeur montante de l’agence de relations publique« Panem et Circenses » (Du Pain et des Jeux) est chargée de l’événement. C’est à cette occasion qu’elle va faire la connaissance du « Prince » Eric Esterhazy qui règne sur la « Reine de Seine » et rend quelques menus services à la « Guilde des Mauvais Garçons » à l’occasion.
Mais cette mission va prendre une toute autre tournure quand ils apprennent que le holding de la « Grande Machine Bleue » est soupçonnée de provoquer volontairement des bouleversements climatiques pour mieux vendre ses technologies.


Recommandé par Jean-Marc Besson