Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des Verts parue dans Bagneux Infos, octobre 2010


Il y a ce désir de construire, avec les balnéolais, un écoquartier comme un nouvel art de vivre ensemble, en faisant la part belle à la diversité des citoyens, dans une forme urbaine « douce » aux personnes et à la nature.

Il y a le patrimoine arboré et végétal de Bagneux, ses parcs riches en biodiversité, mais pas aussi grands qu’on pourrait l’imaginer (environ 6 m 2 par habitant), car ce sont aussi les alignements d’arbres anciens sur nos avenues qui donnent à notre ville son aspect verdoyant.
.
Il y a aussi bien sûr, le patrimoine historique exceptionnel de Bagneux. Nous venons d’inaugurer, à la Maison de la musique et de la danse, un plafond peint du 17ème siècle comparable à ceux du centre historique de Paris.
Saint Hermeland – la plus belle église du XIIeme siècle de la région - veille sur un centre ancien, portant les traces de riches demeures et de leurs parcs (parc Richelieu, et Maison de la musique et de la danse, etc.).

Et, depuis ce centre très ancien et somptueux, les rues des Monceaux et Pablo Neruda étroites, avec leurs maisons modestes de vignerons ou de maraîchers, cheminent à partir de la place du 13 octobre, puis s’élargissent et se perdent dans les champs ou les carrières d’autrefois, devenus aujourd’hui notre territoire de vie urbaine.
Elles écrivent ainsi dans le paysage, l’histoire très ancienne de notre ville, en passant par le passé agricole et industriel du XXeme siècle.

Il y a, dans ce cheminement, encore très lisible, un lien précieux, avec la trace des femmes et des hommes qui ont vécu ici, avant nous – simples paysans, vignerons ou carriers. C’est une chance qui valorise toute la diversité – toujours cette même force - de notre patrimoine, du plus riche au plus modeste.
Cette configuration, rare en région parisienne, doit être valorisée.


Pascale Méker
Conseillère municipale déléguée
Groupe Les Verts