Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, avril 2016


Bagneux est une ville pleine de projets d'aménagement urbain avec l'arrivée de deux métros, à horizon 2020, et la création d'un nouveau quartier sur le site des Mathurins, libéré par la Direction Générale de l'Armement (DGA), partie pour Paris.
Bagneux a l'ambition d'être une ville populaire, une ville intense, dans la dynamique de la métropole parisienne, où tous les citoyens quelle que soit la taille de leur portefeuille puissent se croiser et se parler, vivre ensemble, avec des espaces publics, des espaces verts et des services publics de proximité de qualité. Bagneux met en avant son atout « ville verte » – en plus des métros !

Dans un contexte de restriction des dotations de l'Etat, très dur, nous sommes attentifs, à ce que les espaces verts soient bien considérés comme des équipements publics indispensables. Car un parc coûte cher, en tant qu'investissement foncier, et en termes d'entretien...il représente un vrai choix budgétaire et donc politique. Mais c'est bien la qualité sociale et environnementale de la ville qui est en jeu ! Un parc est un gage de mixité sociale et de santé publique ! Respirons !
Alors oui, au nouveau quartier de 15 ha, mais avec un parc à la hauteur des ambitions de la ville, qui devrait compter 50 000 habitants en 2030.
Une école dans le parc Robespierre ? Mais à condition que l'hectare du parc consacré à l'école soit reconstitué dans le même quartier nord.
Oui, pour que les orientations budgétaires de la ville, en particulier l'’environnement et le développement durable ; l’éducation et la jeunesse, la solidarité et la citoyenneté, le cadre de vie et la propreté urbaine se réalisent sur un territoire où chaque habitant disposera au minimum de 8,5 m2d'espaces verts.
Ce qui est bon pour la planète est bon pour les humains !

Pascale Méker
Maire-Adjointe
Groupe Europe Ecologie Les Verts













Recherche

Abonnez-vous
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



Partager ce site