Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, juin 2012

Bagneux possède les atouts culturels d’une ville populaire et ouverte. Un vivier de talents et une profonde volonté d’expression en illustrent la richesse multiculturelle. Ce formidable potentiel de créativité pluridisciplinaire peut investir une large gamme de manifestations et lieux dédiés à la culture. Des acteurs et actrices impliqué(e)s et souvent dévoué(e)s à la promotion d’une culture locale vivante, originale et contemporaine nous proposent de vrais moments d’émotion. Une grille tarifaire modulée permet à chacun(e) de profiter d’une programmation culturelle généreuse, diversifiée et souvent pointue.
Plusieurs événements festifs « grand public » de qualité, existant aussi grâce à l’implication fidèle de bénévoles, rythment l’année et provoquent des instants de plaisirs partagés, toutes générations confondues.
Cette vie culturelle, qui nourrit l’identité et l’image de notre ville autant qu’elle participe au lien communautaire et à la paix sociale, implique un budget et des moyens qui ne sont pas un luxe.
Car aujourd’hui, l’élitisme académique, la standardisation consumériste, la massification et la marchandisation des pratiques culturelles atrophient l’expression et la valorisation artistique personnelle. Cette industrialisation de la culture nous prive de créativité, limite notre champs culturel et nous confine dans le rôle de spectateur consommateur passif.
Donner à chacun la possibilité de construire ses pratiques artistiques alimentées par la richesse et la diversité d’une offre culturelle multiforme. Développer et valoriser la création locale à travers de nouveaux modes de soutiens adaptés à l’évolution de « l’économie culturelle ». Investir l’espace publique, ouvrir les friches et les « dents creuses » à des actions artistiques s’inscrivant dans nos nombreux projets d’aménagements urbains… autant de pistes pour amplifier une dynamique culturelle qui ne demande qu’à rayonner sur notre Ville.

J.M. Besson
Maire-adjoint