Développement d'une économie circulaire
Pascale Méker
L'objectif de l'économie circulaire est de limiter au maximum le gaspillage d'énergie et de ressources tout en favorisant un lien social fondé sur le partage. Si elle remet en cause nos modes de production et de consommation traditionnels, elle ne se traduit pas par une baisse de la qualité de vie, mais par une redéfinition du bien-être intégrant des critères de soutenabilité.
Deux projets pilotes illustreront dans un premier temps cette démarche :
Deux projets pilotes illustreront dans un premier temps cette démarche :
- la création d'une ressourcerie sur le territoire de la commune. À l'encontre de la logique de l'obsolescence programmée (qui vise à diminuer la durée de vie des produits), une ressourcerie est un lieu de collecte et de recyclage ou de revalorisation des encombrants en vue de leur réemploi. Elle permet de réduire les déchets à la source tout en constituant un espace de pédagogie (sensibilisation à l'environnement) et de solidarité (insertion professionnelle, revente de produits à bas prix).
- la mise en place à Bagneux d'une accorderie. Le principe est d'inviter les habitants d'un quartier de se regrouper afin d'échanger gratuitement des savoir et/ou des services en fonction de leurs compétences. Une plate-forme en ligne permet d'identifier l'ensemble des membres et de garantir l'équité des échanges par l'intermédiaire d'une « banque de temps ». Dans un contexte de crise économique aggravée par le repli individualiste, c'est un format coopératif vecteur de de mixité sociale.