Démocratie participative

Pascale Méker

Démocratie participative
Recherche de compétences et mise en place de moyens municipaux, au service des citoyenNEs (budget participatif ) afin de créer, dans les conseils de quartiers de vraies expériences de démocratie participative : forums ouverts, communication non violente, sociocratie, élections sans candidat, etc.

Expériences de co-construction de projets, sur la difficulté de vivre ensemble, par exemple.
Éduquer, articuler les problèmes, stopper la "stigmatisation  des groupes par le pire" (bien connue des sociologues), co-construire avec les citoyenNes une pensée et une pratique de la vie en commun et de ses limites, acceptées de toutes et tous, est un enjeu dont l'écologie politique doit absolument s'emparer. 

Dans ce cadre, une formation d'éducation civique serait totalement bienfaisante : être informé et comprendre le fonctionnement des institutions politiques à tous les niveaux. Sans oublier l'histoire de ces institutions représentatives.






Commentaires (1)
1. lacrem le 07/01/2014 22:49
Bonjour,

je crois que ce type d'échange permettra de rapprocher les générations, de confronter des avis, et d'avancer en écoutant les autres. Et puis proposer et construire, ça n'a pas l'air si difficile que cela :-).
Nouveau commentaire :