Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, novembre 2015

Pour le groupe EELV, il est nécessaire de maintenir une offre de soin de qualité et de proximité, de façon que la prise en charge des maladies soit accessible à tous. Cependant, l'investissement indispensable dans les structures de soin ne doit pas faire oublier l'importance de la prévention. "Mieux vaut prévenir que guérir". Cet adage ne concerne pas seulement les comportements individuels. Il doit aussi inspirer les choix politiques.

Après des décennies de déni, il est devenu scientifiquement impossible de nier l'impact de l'environnement sur la santé, et les progrès thérapeutiques ne doivent pas nous conduire à faire l'économie d'une réflexion sur les causes de nombreuses maladies.

En région parisienne, la pollution de l'air engendrée notamment par la circulation automobile, provoque des problèmes respiratoires, à tel point que les Franciliens ont une espérance de vie de 6 mois inférieure à celle des habitants d'autres régions. Par ailleurs, de nombreux produits chimiques présents dans notre environnement, y compris intérieur (colorants, pesticides, etc.), les "perturbateurs endocriniens", dérèglent le fonctionnement de notre organisme.

Les questions sanitaires ne peuvent pas être traitées indépendamment des questions environnementales, lesquelles ont bien sûr une dimension sociale : la santé n'est pas un luxe, mais un droit, que l'on doit garantir à l'ensemble de la population ! C'est l'un des principes qui sous-tendent notre action politique, que ce soit en matière de transports, de construction ou d'alimentation.

Ludovic Fresse
Conseiller municipal délégué