Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, mars 2015


Depuis 2013, en France, on prend soin de décrire le 8 mars, non plus comme la journée de la femme, mais comme la journée du droit des femmes...
D'ailleurs, le 8 mars 1977, l'ONU adoptait une résolution donnant naissance à : « Une journée pour les droits de la femme et la paix internationale », qui ensuite ne sera plus que communément appelée « Journée internationale de la femme. »
En cette année 2015, il est primordial de revenir aux sources.

Car d'une part, le droit des femmes ne progresse pas aussi vite qu'il le devrait... Pour preuve évidente, cette « journée » ne devrait plus avoir besoin d'exister ! Pourquoi faire encore une différence, en ce qui concerne le respect des Droits humains, entre les hommes et les femmes ? Nos mentalités n'ont pas assez évolué, nous sommes encore trop dominé-e-s, par une image patriarcale du monde qui - elle - fait une différence entre les droits des hommes et ceux des femmes.

D'autre part, en 1977, L'ONU associait les droits de la femme et la paix internationale.
Évidemment ! On ne peut séparer le respect des Droit shumains, et un avenir de Paix sur cette planète. Il est important aujourd'hui de rappeler qu'aucun pouvoir civil ou religieux, aucun dieu ne peut réprimer le droit pour tout Humain, homme ou femme, de vivre libre et dignement, quelles que soient ses opinions.
Le respect de la liberté est notre phare pour vivre en paix dans les prochaines décennies.

Mesdames, informons-nous, protégeons-nous. Aucune femme ne devrait plus souffrir de violence de la part des hommes en 2015 !
Les violences quotidiennes faites aux femmes, les atteintes à leur liberté sont trop courantes - dans notre pays aussi - et passent encore trop souvent inaperçues !

Pascale Méker
Maire-Adjointe
Groupe Europe Ecologie Les Verts


Nouveau commentaire :