Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, juillet-août 2016

Comme chaque année, Copaca' Bagneux va s'installer dans le parc du Puits- Saint-Etienne. A l'ombre des grands arbres, on pourra danser, jouer, faire de la gymnastique, être au concert, ou musarder sur une chaise longue, avec le chant des oiseaux et les cris des enfants pour se réveiller !!

Si les Français sont plus de 90% à exprimer le besoin d’un contact quotidien avec le végétal, ils sont aussi 1 sur 2 à considérer que les espaces verts sont d'abord bons pour l’environnement ! *
Donc rien d'étonnant à ce que nous soyons sensibles à l'importance de la nature en ville ! Et à son respect.
Ainsi, l'usage de nos parcs pour nos principales manifestations, Copaca' Bagneux, la Fête des Vendanges et Si t'es môme, doit se faire dans le respect de la nature, des arbres, et des pelouses, qu'il faut à chaque fois aider à se « refaire ». Et c'est un coût pour la ville.
Mais Bagneux s'investit depuis longtemps pour ses espaces verts. Depuis le parc Richelieu acquis en 1948, les parcs François Mitterrand et Robespierre, obtenus de haute lutte, dans les années 1980, jusqu'à la Maison des arts et son parc, en 1992.
Donc, à nous, lorsque nous profitons de ces parcs de les respecter et de les aimer pour ce qu'ils sont en ce XXIème siècle : une nature en ville qu'on ne peut plus rétrécir sans compter, mais au contraire protéger !

Par exemple en triant les déchets que vous ne jetterez que dans les poubelles ! La bouteille en plastique et la canette se recyclent, et les déchets de nourriture se jettent dans la poubelle destinée au tout venant. Et puis surtout... n'utilisez plus de gobelets jetables non recyclables ! Prenez avec vous un récipient réutilisable.
Ce n'est pas du tout un geste mineur, mais un accord majeur à partager dans le monde entier !

* Sondage Unep-Ipsos, 2013

Pascale Méker