Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, décembre 2016


Les solidarités sont nombreuses : familiales, internationales, humanitaires, de grandes campagnes sollicitent la générosité de la population … Pour certains, c'est un mode de vie, pour d'autres une question de survie.

La Ville de Bagneux a toujours soutenu cette démarche à travers ses services et ses actions. Mais ces générosités individuelles et collectives ont leurs limites, ne serait-ce qu'à travers les contraintes financières de tout un chacun ; elles ne comblent pas, à elles seules, les besoins des populations confrontées à la paupérisation grandissante. Les politiques publiques ont un rôle important de régulation dans nos sociétés pour réduire la « fracture sociale ».

En cette période pré-électorale la notion de solidarité s'exprime de façon très différente. Ainsi un candidat, plein d'expérience, propose, par exemple, de supprimer l'impôt sur les grandes fortunes pour apaiser l'angoisse des riches afin qu'ils puissent créer des emplois … dans le même temps, il propose d'amputer davantage les emplois des services publiques afin de favoriser l'emploi ! Pour lui, et ses comparses, la solidarité avance à grands pas … mais dans leurs programmes par un mot sur l'économie sociale et solidaire : ils ne connaissent pas ! Pour ce même candidat, l'activité humaine n'est pour rien dans le réchauffement climatique aujourd'hui, exactement comme au temps préhistorique de la disparition des dinosaures …

Tandis que le rapport Planète Vivante 2016 du WWF nous démontre que 58% de la population des vertébrés a disparu de la surface de la Terre en 42 ans, avec comme première cause, l'empreinte écologique de l'espèce humaine, curieusement en politique, chez certains, des dinosaures sont encore bien vivants !

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !

Jean-Louis Pinard
Conseiller municipal
Groupe Europe Écologie Les Verts


Nouveau commentaire :






Recherche

Abonnez-vous
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



Partager ce site