Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, novembre 2016


ESS, encore un acronyme barbare dans un monde économique qui ne l'est pas moins ! Pourtant derrière ce concept d'Économie Sociale et Solidaire se cachent des réalités innovantes, décoiffantes, où les rapports de hiérarchie sont totalement revisités, et où tant le dynamisme des salariés que les résultats purement financiers sont à haute valeur ajoutée. Alors pourquoi restent-elles encore minoritaires ? Et les connaît-on ? Que font-elles de si différent ?

Management collaboratif avec hiérarchie qui part du bas vers le haut et avec pour principes la co-décision, la limitation des écarts de salaires – voire l'égalité – la répartition des voix et des bénéfices. Il s'agit en fait de se réapproprier le sens de son travail.

Les consommateurs, les clients, choisissent de plus en plus en priorité les entreprises solidaires et les circuits courts, quand on leur en offre la possibilité, car elles remettent au cœur de leur activité économique la plus sûre des valeurs : la confiance partagée.

Et parallèlement, quoi de mieux qu'une monnaie locale pour établir des liens de proximité et de responsabilité au plus près de son quotidien ? Plusieurs expériences de monnaie complémentaire ont déjà fait leurs preuves, à Toulouse par exemple. C'est un outil qui dynamise les échanges locaux : elle ne peut être dépensée que dans un réseau d'entreprises, de petites entreprises, de commerces et d'artisans, voire de services publics, qui l'acceptent. Elle est convertible en euros – donc sécurisée – mais elle ne peut être économisée car au-delà d'un certain laps de temps court, elle doit être utilisée sous peine de fondre … Cette monnaie locale n'a pas vocation à remplacer l'euro, mais à mieux partager le fruit des échanges des acteurs économiques du territoire, en le ciblant vers ce territoire.

Pascale Méker
Adjointe au maire.
Groupe Europe-Écologie Les Verts


Nouveau commentaire :






Recherche

Abonnez-vous
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



Partager ce site