Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, janvier 2017


Le mot culture, dans la langue française, désigne à la fois la culture de la terre et les cultures de nos sociétés. Étonnant !

On cultive son jardin, on cultive son esprit. Et pour cultiver la terre on sait aujourd'hui, qu'il faut sur une même surface mélanger au maximum les cultures pour que la terre donne le meilleur. Finies les monocultures qui épuisent les sols ! Tout comme la diversité des cultures fait la richesse de notre Humanité.

On trouve rarement de métaphore aussi incarnée dans la langue !

A Bagneux, trois lieux dédiés à la culture, la Médiathèque, la Maison des arts, la Maison de la musique et de la danse, forment un ensemble situé dans les 2,5 ha de verdure (dont un jardin potager!) du parc Richelieu.

Ce parc n'est bordé que d'un seul côté par une avenue de grande circulation – les trois autres le sont par des voies piétonnes. Son calme est rare en petite couronne. Il ne faudrait pas en rogner la quiétude par le passage d'un bus, dont le seul mérite serait de suivre une ligne droite, en mordant sur le parc, qui ferait gagner 3 minutes pour rejoindre le futur quartier des Mathurins. Quand la ville, avec l’arrivée des métros, sera plus intense et plus peuplée, alors ce parc – écrin préservé de culture-S- sera encore plus précieux pour ses habitants. De même, faire traverser le futur parc créé dans le quartier des Mathurins, par les bus, ne serait guère confortable pour les futurs enfants et habitants !

La culture est par ailleurs la base de la démocratie : pour décider, il faut avoir en main des éléments d'évaluation, et d'information. L'équipe municipale cherche de façon très volontaire la participation enrichissante des citoyens aux choix faits pour Bagneux. Et si en 2017, vous veniez, encore plus nombreux, débattre avec nous ?

Très belle année et heureuse année !

Pascale Méker 
Adjointe au maire. 
Groupe Europe-Écologie Les Verts 


Nouveau commentaire :






Recherche

Abonnez-vous
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



Partager ce site