Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, février 2017

Notre ville est dotée de deux Centres Sociaux et Culturels municipaux. Cela représente indéniablement une richesse importante pour Bagneux. Adhérents à la fédération des Centres Sociaux,  nos centres s'appuient sur une charte qui porte des valeurs partagées que sont le respect de la dignité humaine, le développement des solidarités et de la démocratie. Nos équipements ont ainsi de multiples facettes qui constituent un cadre structurant et global, à la fois social et culturel en direction privilégiée des familles. Social, par la volonté de donner la parole aux habitants (conseils de quartier,forum...) afin qu'ils puissent définir leurs besoins (accompagnement, services, partenariats...) et développer divers projets qui vont leur permettre de mieux vivre ensemble, en "bon voisinage ". Mais aussi culturel qui permet à tous, sans restriction, de pouvoir apprendre (ateliers, spectacles...), d'imaginer, de créer, pour soi et avec les autres. Voilà tout un programme qui met le citoyen/acteur (enfants, jeunes, adultes) au cœur du fonctionnement de nos Centres.

Bravo aux personnels qui les font vivre par un accueil convivial et une grande disponibilité. Ce fonctionnement est une dynamique permanente car il doit s'adapter aux difficultés grandissantes des familles. C'est dans ce sens que nos institutions se doivent d'apporter encore davantage aux villes les soutiens financiers et structurels nécessaires, pour que vivent, au mieux, nos CSC dans nos quartiers.

Jean-Louis Pinard
Conseiller municipal délégué